top of page
Règlement intérieur


     1. Horaires

​

Les horaires d’enseignement (en classe) sont les suivants : 8h45 – 12h et 13h30 – 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Le portail est ouvert à 8h35 le matin et à 13h20 l’après-midi. Aucune surveillance n’est assurée avant ces horaires. Un temps d’attente trop long devant le portail est souvent risque de conflit et/ou de débordement chez les enfants. Nous vous rappelons que votre enfant est sous votre entière responsabilité à ce moment.
Il est indispensable de respecter les horaires de l’école : un élève qui arrive en retard perturbe son travail et celui de toute la classe. En cas de retard répété d’un élève, un rappel au règlement sera fait à la famille. Si la situation se répète à nouveau, la famille sera alors convoquée par le chef d’établissement.


     2. Fréquentation scolaire

 

L’école est obligatoire dès 3 ans. Pour permettre une bonne continuité dans les apprentissages, une assiduité de chaque enfant est indispensable.
Le départ en vacances sur temps scolaire nuit à la continuité des apprentissages de votre enfant. En cas d’absence pour congés en dehors des vacances scolaires, la responsabilité de la famille est donc totalement engagée. Le chef d’établissement ne peut pas donner son autorisation, seule l’Inspection Académique est habilitée à le faire. Les parents doivent donc envoyer un courrier à l’Inspecteur pour demander cette autorisation. Les enseignants ne fourniront pas le travail de cette période d’absence.
A partir de la PS, toute absence, même d’une demi-journée, doit nous être signalée : dès qu’elle est prévue ou le matin-même au plus tard à 8h45. Dans tous les cas, un bulletin d’absence (modèle fourni en début d’année ou papier libre) devra être transmis au retour de l’enfant, même si vous avez prévenu l’école par mail ou par oral.
Au bout de 4 demi-journées d’absence non justifiées, l’Inspection Académique sera prévenue.

 

      3. Entrées et sorties

 

Le portail de l’école est fermé sur temps scolaire. Toute entrée ou sortie ne peut se faire qu’en présence d’un enseignant au portail.
Aux horaires d’entrée/sortie d’école :
     - Les enfants de maternelle ne peuvent pas quitter seuls l’école. Ils doivent être accompagnés d’un adulte ou un membre mineur de leur famille si une décharge écrite a été signée par les parents.
     - Sauf indication écrite de votre part, les enfants de primaire (du CP au CM2) sont autorisés à sortir seuls de l’école à la fin de chaque demi-journée.


Sorties exceptionnelles (rendez-vous extérieurs)
     - Si, pour une raison exceptionnelle, un élève doit quitter l’école sur temps de classe, un responsable doit signaler sa présence au portail (sonnette) pour que l’enfant puisse lui être confié. La famille est tenue de prévenir par écrit l’école auparavant (bulletin d’absence ou planning).


Dans tous les cas, que votre enfant quitte l’école seul ou accompagné, il n’est plus sous la responsabilité des enseignants dès lors qu’il a franchi le portail de l’établissement ou à partir du moment où il a été confié à la personne responsable. Il vous appartient de rappeler régulièrement à votre enfant les règles de sécurité à respecter sur le trottoir, en vélo ou en voiture.


     4. Santé

 

Un enfant fiévreux ou indisposé (diarrhées, vomissements…) ne peut pas être accueilli à l’école, même si un médicament a été donné le matin. Si ces symptômes se déclarent sur temps scolaire, l’enseignant appelle les responsables pour qu’ils viennent chercher leur enfant le plus rapidement possible.
En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, « pied-main-bouche », coqueluche, rougeole, etc…), les parents devront prévenir le chef d’établissement qui envisagera avec eux la conduite à tenir, en accord si besoin avec le médecin scolaire.
Les enseignants et personnels ne sont pas autorisés à administrer un médicament à l’école, sauf protocole établi avec le médecin scolaire (PAI). Si un traitement ponctuel nécessite une prise de médicament le midi, un parent ou une personne dûment autorisée peut venir dans l’enceinte de l’école pour l’administrer. Le chef d’établissement doit en être préalablement informé par écrit. En aucun cas le médicament ne pourra être confié à l’enfant.
Pendant les récréations, les enfants ne seront pas gardés en classe pour raison de santé sauf dans des cas exceptionnels (projet d’intégration, blessure importante…).
Toute dispense (en particulier d’activités sportives) pour raison de santé devra être justifiée par un écrit des parents ou par un certificat médical pour un arrêt prolongé.
Les parents signaleront, par écrit, toute allergie d’ordre alimentaire. Sans ce courrier, chaque enfant pourra manger ce qui peut lui être offert dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.

 

     5. Hygiène et rythme de vie :

 

Il est important de respecter un rythme de vie régulier (qualité et durée du sommeil, repas équilibrés, importance du petit déjeuner, etc…). Nous vous rappelons que les écrans sont nocifs, notamment le matin (avant l’école) et le soir (avant le coucher). Il n’y a pas de goûter, ni collectif ni individuel à l’école. Cependant, quelques goûters exceptionnels (anniversaire, atelier cuisine,…) pourront être proposés à l’initiative des enseignants.
De la même façon, pour un développement harmonieux de l’enfant et dans un souci de respect de la collectivité, les parents veilleront à l’hygiène corporelle de leur enfant.
Aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants. Ils s’engagent, si besoin, à faire les traitements nécessaires et à prévenir l’enseignant de l’enfant.

 

     6. Effets personnels

 

Les enfants doivent venir à l’école dans une tenue compatible avec les activités qu’ils y pratiquent et adaptée à la météo : chaussures tenant le pied, baskets pour le sport, habits propres et confortables. Il convient de différencier vêtements d’école et vêtements de vacances : les enseignants se réservent le droit de vous signaler une tenue non-adaptée.
Les claquettes et les tongs sont interdites aux enfants car elles ne sont pas adaptées à leurs jeux sur la cour.
Afin d’éviter les pertes de vêtements ou autres objets, il est impératif de les marquer. Les vêtements non-réclamés seront donnés à des associations à la fin de chaque année scolaire.
Les objets et produits dangereux sont interdits à l'école : objets tranchants, pointus, à projectile, explosifs, médicaments…
D’une façon générale, il est interdit d’apporter des objets personnels à l’école, sauf demande ou autorisation spéciale des enseignants.
L’école décline toute responsabilité en cas de vol, de casse ou de perte des objets, bijoux et accessoires vestimentaires apportés à l’école.

 

     7. Règles de vie collective

 

En toutes circonstances, les enfants et les adultes (enseignants, personnel éducatif, parents…) ont droit au respect. Chacun a également le devoir de respecter les autres, leur travail, le matériel, les locaux.
Chacun, adulte comme enfant, doit donc :
     - respecter les horaires de l’école
     - être poli (bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci, pardon...) ;
     - s’interdire toute parole ou tout geste blessant ou déplacé.
     - garder les locaux et la cour de l’école dans un bon état de propreté
     - s’interdire toute dégradation (grillage, arbre, murs…) et tout gaspillage (eau, papier toilette, savon…)
     - prendre soin du matériel collectif (tables, jeux, roulants…) et individuel (fournitures, vélos, vêtements des autres…)
     - respecter les règles de l’école et se conformer aux consignes données par les adultes, garants du bien-être, de la sécurité et de l’épanouissement de chacun.
Pour rappel : Il est interdit de fumer et vapoter dans l’école (cours et locaux). Cette interdiction s’applique également à tout accompagnateur, pendant les sorties scolaires, en présence des enfants.
De la même manière, les parents doivent:
     - couvrir les livres (manuels scolaires ou livres de bibliothèque) prêtés par l'école (Les couvertures autocollantes et le scotch sur la couverture des livres sont interdits).
     - redonner les livres en bon état en fin d’année scolaire. (Une participation financière sera demandée en cas de perte ou de détérioration).
     - laver et rapporter, le plus rapidement possible, les vêtements prêtés par l’école, en cas d’accident.
     - ne pas régler eux-mêmes les différends entre enfants ayant eu lieu dans l’enceinte de l’école (s’il y a un problème persistant, ils avertiront l’enseignant de la classe et/ou le directeur de l’école).
     - prévenir, par écrit ou par téléphone dès le matin, de tout changement dans l’organisation de la journée de l’enfant (périscolaire, rendez-vous, prise en charge de l’enfant pour la sortie...).
En particulier, au quotidien, les élèves :
     - Sont tenus de respecter les règles de vie établies dans le groupe classe.
     - Ne peuvent pas rester jouer ou discuter dans les sanitaires.
     - N’ont pas le droit de rester ou retourner en classe pendant la récréation sans l’autorisation d’un enseignant.
Pour des raisons d’égalité et par souci de limiter la consommation de sucres, les élèves ne sont plus autorisés à offrir des confiseries à leurs camarades d’école pour fêter leur anniversaire. Ce moment important dans la vie de chaque enfant sera célébré en classe à un moment approprié, sous une forme adaptée à l’âge de l’enfant.
Exceptionnellement, pour une occasion très particulière (déménagement d’un enfant, par exemple), l’apport d’une petite quantité de confiseries pourra être toléré, après consultation de l’enseignant.


     8. Apprentissage et scolarité

 

L’élève doit travailler du mieux qu’il le peut, avec soin, faire le travail demandé et apprendre ses leçons chaque jour.
Les parents veilleront régulièrement à l’état du matériel de leur enfant et à ce que rien ne manque dans la trousse et dans le cartable.
L’intérêt que les parents donnent aux travaux de l’enfant a un impact sur la qualité de leurs apprentissages et sur leur motivation dans leur métier d’élève.
Les parents s’engagent donc :
     - à accompagner leur enfant quotidiennement dans le travail du soir selon les consignes données par l’enseignant.
     - à regarder et à signer cahiers et évaluations lorsque ceux-ci reviennent à la maison

 

     9. Communication

 

La collaboration, la communication et la confiance entre les familles et les enseignants sont des piliers indispensables au bien-être et à l’épanouissement des enfants.
Les enseignants vous proposeront plusieurs rendez-vous au cours de l’année scolaire et une réunion de classe en septembre/octobre : votre présence y est fortement souhaitée.
La pochette de liaison et l’agenda servent de lien entre les parents et les enseignants. Merci de vérifier tous les jours si la pochette est dans le cartable. Les documents qu’elle contient doivent tous être lus et conservés à la maison, sauf ceux nécessitant une réponse ou une signature.
Pour des raisons d’économie, chaque fois que cela est possible, les informations de l’école passeront par la boîte mail de la famille. Pensez à l’ouvrir régulièrement (vérifiez vos spams !) et à informer l’école de tout changement d’adresse.
Nous vous encourageons à utiliser l’adresse mail des enseignants (communiquée en début d’année). Pour information, cette boite mail n’est pas consultée sur les temps de classe.
En cas de changement de situation familiale, les parents en avertissent l’école et fournissent les documents nécessaires, notamment en cas de séparation des parents. Ils informent également de tout problème familial ou de santé, de tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail pour que les enseignants et le chef d’établissement en tiennent compte.
Tout manquement au règlement pourra donner lieu, selon la gravité, à des sanctions.
Les familles seront averties en cas de manquement répété à ce règlement.

bottom of page